Voici maintenant 2 jours que nous sommes revenus au Québec, mais il me reste à boucler la boucle de ce voyage.
Le manque d'électricité puis de connexion internet ne m'ont pas permis de vous envoyer un message avant de partir, alors imaginez que nous sommes encore au Costa Rica!
Depuis 10 semaines que nous sommes ici, nous avons pu voir évoluer la végétation. Des fleurs nouvelles s'épanouissent, des fruits se forment et les couleurs et les formes nous surprennent encore.
Nous avons découvert sur le terrain des noix de cajou (ou d'acajou), qui poussent sur un anacardier.
La noix se trouve à l'extrémité d'un fruit rouge et juteux.
![]() |
Noix de cajou |
![]() |
Fruit de palmier |
![]() |
Magnifiques fleurs d'arbre, éclatantes |
Après avoir bougé en choeur dans la piscine, lors de la séance quotidienne d'aquaforme, une petite tournée dans le sentier de la mangrove en arrière des villas nous a donné droit parfois à des surprises ornithologiques.
![]() |
À la recherche de l'oiseau rare dans la mangrove |
La veille de notre départ, alors que nous débouchions sur le bord du Rio Parrita, nous nous sommes fait offrir un tour de chaloupe pour aller voir les oiseaux sur l'autre rive.
Notre capitaine était prêt à nous emmener voir un gros crocodile un peu plus en amont, mais nous avons décliné son offre!
Avec mes petites notions d'espagnol, j'ai souvent servi d'interprète pour mes amis, mais cela m'a permis de pratiquer et par le fait même, de progresser. Je voudrais pour cela remercier deux employés des Villas Las Flores qui m'ont servi de professeur!
![]() |
Miguel |
Miguel est employé comme homme à tout faire. Quelque chose ne fonctionne pas, il le répare, Cela va des vélos aux moustiquaires, en passant par les prises électriques. Bref, il est indispensable!
Tous les matins, dès 5h30, il vient entretenir la piscine, et c'est souvent à ce moment que nous avions des conversations sur toutes sortes de sujet.
![]() |
José |
José est jardinier (il y en a au moins 3 pour s'occuper de tout le terrain). Comme il s'occupait des fleurs autour de notre villa, il prenait des fois des petites poses pour discuter avec moi. D'une fois à l'autre je pensais à ce que je pouvais lui demander, et c'est avec plaisir qu'il répondait à mes questions.
Un autre employé prenait aussi du temps à parler avec nous, c'est Giovanni, le gardien de nuit, mais je n'ai pas de photo car il faisait toujours noir quand il s'arrêtait pour nous parler. Il voulait emmener Denis avec lui pour aller danser le jeudi soir! J'avais plus de difficulté à le comprendre car il parlait très vite.
Lundi matin, à 8 heures, le taxi est venu nous chercher pour nous conduire à l'aéroport. Comme internet ne fonctionnait pas depuis vendredi, nous n'avions pas pu vérifier si la grève chez Air Canada allait nous causer des ennuis, mais non, pas de retard majeur!
![]() |
Contrôle de douane à l'aéroport |
Avant de pouvoir enregistrer nos bagages, nous avons dû passer 2 postes de vérification des passeports. Par la suite, plus d'une heure de file pour passer une vérification de passeport, le scanner des bagages à main et du corps. Mais ce n'était pas fini. Avant d'embarquer dans l'avion, une autre vérification des passeports puis une fouille corporelle! Nous sommes partis en sécurité!
![]() |
Notre avion |
Nos 2 vols se sont bien passé, sans problème de douane, et vers 1h30 mardi matin, Bernard était là à nous attendre. Courte nuit chez Mylène, où nous avons retrouvé avec plaisir toute la petite famille, et vers midi nous étions de retour chez nous.
Le beau temps de la semaine précédant notre arrivée ayant fait fondre la presque totalité de la neige, nous n'avons pas eu besoin de déneiger pour pouvoir rentrer chez nous. Cela a été bien apprécié!
Notre petit chien Eko nous a retrouvé avec plaisir, mais il serait bien resté encore chez Claire, sa deuxième mère!
Nous sommes très heureux de notre séjour, nous avons vraiment bien apprécié le site des Villas Las Flores, ainsi que toutes les personnes que nous y avons rencontré.
Ce n'était pas un voyage ornithologique, mais au gré de notre séjour nous avons pu observer 255 espèces d'oiseaux, dont 118 sur le site des villas et de ses alentours.
J'espère que vous avez apprécié ces petits reportages, et qu'ils vont vous donner vous aussi l'envie de passer l'hiver au chaud!
Au plaisir de vous revoir,
Anne-Marie et Paul
Bien intéressant tous ces comptes-rendus Anne-Marie! Ils nous ont permis de suivre votre belle aventure, merci à Paul pour avoir partagé de ses nombreuses photographies.
RépondreSupprimerJe vous souhaite de revivre des hivers aussi chauds dans un proche avenir