mardi 20 mars 2012

Belle matinée!




Ce matin, après le petit déjeuner, Paul et moi sommes partis dans l'idée d'aller explorer un sentier sur le bord du Rio Parrita. Quand nous y allons pour observer les oiseaux, il arrive qu'un pêcheur emprunte ce sentier qui n'est presque pas visible.





Mais voilà, en longeant la lagune qui est devant la maison, nous avons eu la surprise de voir un oiseau qui se fait plus entendre qu'il ne se fait voir. Depuis notre arrivée, je l'avais entrevu à quelques reprises, mais je n'avais pas pu faire partager cette observation. Et pourtant, nous l'entendons tous les soirs et les matins de bonne heure! Depuis un peu plus d'une semaine, on l'entend même dans la journée, et Gisane et moi avons pu l'observer avec une brindille dans le bec.

Sur une branche, à quelques mètres de nous, elle est là, petite boule de plumes de 15 centimètres de haut!
Patiente, elle a donné le temps à Paul de retourner chercher son appareil photo et elle s'est soumise à une séance photographique digne d'une grande star!

Je vous présente donc la Chevêchette brune!



L'approche s'est faite lentement, pour ne pas l'effrayer. Elle ne nous regarde pas!



Lentement, elle tourne la tête vers nous.



Paul se rapproche.


Et elle tourne le dos! Voyez-vous le motif de ses plumes en arrière de sa tête? On dirait deux grands yeux! Est-ce un bon moyen pour décourager les prédateurs?



Quels beaux yeux elle a!


Elle n'a pas bougé, même quand Paul l'a contourné pour la photographier par devant. Ses griffes sont très fines, et ses proies, une fois agrippées ne doivent pas pouvoir se déprendre facilement.
Il est plus de 14 heures, et je l'entends encore qui chante. Nous devons être dans la période d'accouplement, comme au Québec pour les strigidés. À défaut de Petite Nyctale !...


Nous sommes donc repartis pour notre exploration, avec un peu de retard sur notre horaire -il est 7h30-.
Le sentier débute dans une prairie où l'on retrouve des chevaux, et il entre dans la végétation qui est assez abondante par moment.




Nous pensions pouvoir nous rendre jusqu'à l'embouchure du Rio Parrita, mais le sentier s'est terminé sur le bord d'un cours d'eau provenant de la mangrove. Pas question de se déchausser pour traverser!
Nous sommes donc revenus sur nos pas, sans avoir fait de découvertes spéciales, mais en ayant le plaisir d'observer les échassiers, les hirondelles et les buses qui survolent ce coin de ciel, ainsi que la belle végétation.



 Nous étions de retour vers 9h10, juste 10 minutes après le début de la séance d'aquaforme quotidienne. Cela va me manquer la semaine prochaine!


PS: un petit tremblement de terre s'est fait sentir hier après-midi, léger comme tout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire