mardi 28 février 2012

Tortuguero, partie 3, fin.

Sur le terrain de notre lodge, entouré par la jungle, il y a un arbre immense abritant des nids de Cassique de Montézuma. Ces nids ressemblent à des gourdes suspendues et il y a un va et vient bruyant et incessant d'oiseaux.

Nids de Cassique de Montézuma

Cassique de Montézuma

Cassique de Montézuma

Il n'y a qu'un seul sentier qui nous permet d'explorer notre environnement, et nous y avons fait de belles observations.










Nous avons pu observer des paresseux et des singes.











Famille de singes hurleurs

Alors que nous étions en train de guetter un Manakin à col blanc, ce mâle qui était au-dessus de nous s'est mis à hurler! Quel saut nous avons fait!


Singe hurleur mâle

Pione à couronne blanche

Petite rainette venimeuse, pas plus grosse que l'ongle du pouce
 Le samedi matin, nous avons fait une randonnée en bateau de 2 heures, puis une marche dans la jungle d'une bonne heure. Cela nous a permis d'ajouter le Pic roux. Nous avons déjeuné dans un autre lodge, pas mal plus grand que le nôtre, puis vers 14h30 nous avons repris le bateau pour retourner sur la terre ferme et à l'autobus. Le bateau était surchargé et nous avons traversé des zones de pluie tropicale. Quand un autre bateau nous a dépassé, Danielle et Gilles se sont fait tremper par la vague que cela a créé! À 16h30, l'autobus, surchargé lui aussi, était prêt à partir. Comme à 18h le soleil est couché, nous avons fait une partie de la route à la noirceur. Arrivé dans les montagnes du parc Carillo Barillo, nous sommes tombés dans le brouillard à couper au couteau. La visibilité était nulle, et le chauffeur, qui fait cette route 7 jours par semaine, roulait à 80 Km/h en doublant camions et voitures. Personne ne parlait dans l'autobus! Nous sommes arrivés sains et saufs à San José vers 20h30, et Randal notre chauffeur de taxi nous attendait depuis 17h00. Nous sommes arrivés chez nous vers 23 heures. Quelle journée!

En conclusion, ce petit voyage nous a permis d'allonger notre liste d'une vingtaine d'espèces, en plus de nous faire admirer cette nature si généreuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire